Depuis 7 ans, Chevrolet organise un grand concours destiné aux étudiants de grandes écoles d’art, le “Young Creative Chevrolet”. Pour l’édition 2013 du YCC, la thématique du concours européen était toute trouvée : le football et la forte popularité qu’il dégage à travers le monde. En effet, cette saison Chevrolet est le partenaire “automobile” du club de Manchester United et dès l’année prochaine le sponsor principal. Les maillots de “Man United” seront ainsi floqués du bow tie jusqu’en 2021, symbole et logo de Chevrolet ! D’un symbole à un autre, “The Theatre of Dreams”, le surnom emblématique du stade d’Old Trafford, résume à lui seul l’histoire du plus médiatisé des clubs au monde.

Old Trafford Chevrolet seats

Quatre disciplines étaient au programme du YCC 2013 : la Mode, la Photographie, la Vidéo et les Arts graphiques. Et parmi ces catégories, trois créations ont particulièrement attiré notre attention…

Chevrolet YCC 2013

Quel est le rapport entre la football, l’automobile et l’histoire ? Les gagnants de la catégorie “Vidéo” ont trouvé la réponse ! Gr^ace à un film rempli d’émotion et de clichés liés à l’histoire de l’humanité, Daniela Stenzenberger et Roman Beck (Université des Arts appliqués de Vienne – Autriche) nous font évoluer à travers les ^ages en “coups de pieds” !

Les deux autres créations qui nous ont le plus marqué font partie de la même catégorie, celle de la Photographie. La France décroche le 3ème prix avec une photo qui apporte une touche féminine à l’univers du ballon rond qui en a bien besoin ! Charline Destrée, Rose Dufournier Fortin, Sandra Gury (MJM Paris – France) utilisent, comme beaucoup de femmes, le rétroviseur en guise de miroir, bien trouvé !

3rdPrize Photography

Quant à Juraj Holcek (Slovenská technická univerzita v Bratislave – Slovaquie), il mérite sans contestation possible son premier prix ! Aucune légende aussi subtile qu’elle soit ne pourra résumer la force de son cliché (ci-dessous).

YCC 2013 Winners - Photography

Les prix 2013 du YCC ont été remis par Denis Erwin, ancien footballeur de “MU”. Il était accompagné par Vijay Iyer, Directeur de la Communication de Chevrolet Europe, le ma^itre de cérémonie.

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet-8

Le lendemain de cette soirée, les lauréats et invités ont participé à des “Workshops” aux abords d’Old Trafford. L’idée était de capter en photo la passion des supporters de Manchester United avant le match contre Stoke City.

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet-6

man-united-ycc-2013

Il nous fallait absolument passer au parking des joueurs pour vérifier si ils roulent bien en Chevrolet et apparemment c’est le cas !

CHEVROLET YCC PLAYERS PARKING

De nombreux héros ont marqué l’histoire de Manchester United et parmi ses légendes, Matt Busby, George Best, Denis Law et Bobby Charlton sont représentés en statues pour l’éternité.

busby-charlton-law-best-old-trafford

Une fois n’est pas coutume, mais le tragique épisode de l’histoire du club de Manchester United “mérite” bien que l’on parle football sur un site dédié à l’automobile. Le 6 février 1958, l’équipe de Manchester United revient de Belgrade où elle a disputé le quart de finale retour de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Les “Busby Babes” y ont remporté leur place pour la demi-finale mais au retour, l’avion fait escale à Munich et s’écrase au décollage. L’équipe est décimée, huit joueurs trouvent la mort dans cet accident dont Duncan Edwards (22 ans), l’un des plus grands espoirs du football anglais. Bobby Charlton, et Matt Busby, l’entra^ineur, font partie des miraculés du crash. Toute une génération de jeunes footballeurs promis à un avenir glorieux dispara^it. Matt Busby décide alors de reconstruire l’équipe et 10 ans après, Manchester United remporte le titre promis en 1958.

Busby-babes-munich

Voici tous les lauréats du Young Creative Chevrolet 2013 :

- Photographie :

  1. Juraj Holcek – Slovenská technická univerzita v Bratislave – Slovaquie
  2. Dario Beli'c, Dino Sertovi'c – Académie d’Art dramatique, Université de Zagreb – Croatie
  3. Charline Destrée, Rose Dufournier Fortin, Sandra Gury – MJM Paris – France

- Vidéo :

  1. Daniela Stenzenberger et Roman Beck – Université des Arts appliqués de Vienne – Autriche
  2. Stefan Katani'c – Fakultet Primenjenih Umetnosti – Serbie
  3. Gioacchino d’Amico, Alessia Capuccini, Giovanni Pietro Stella – RUFA, Roma – Italie

- Arts graphique :

YCC-2013-Winner-Visual-Arts

  1. Jan Slégr, Ján Baca – Univerzita Tomáse Bati Zlín – Tchéquie (photo ci-dessus)
  2. Mihailo Kalabi'c – Fakultet Primenjenih Umetnosti – Serbie
  3. Siska Mingneau – KASK Gand – Belgique

- Mode :

  1. Anett Gálv"olgyi, Zsófia Kormos, Zsolt Miovác – Moholy-Nagy University of Art and Design – Hongrie
  2. Luís Emílio – MODATEX – Portugal
  3. Dusana Lehotová – Slovenská technická univerzita v Bratislave – Slovaquie

Chevrolet continue cette semaine sa communication en mettant aux enchères un Trax en mode “Red Devils”. Ce modèle unique porte le nom de Trax Auction. Les fonds récoltés seront reversés à la fondation du club de Manchester United. Pour découvrir toute la gamme Trax, notre essai du SUV américain est en ligne sur : chevrolet-trax. Les passionnés de ballons ronds reconna^itront, dans la vidéo de l’opération, Javier Hernández Balcázar “Chicharito” au volant du Trax ! L’histoire de l’YCC 2013 retiendra que l’attaquant de Manchester United a marqué le but de la victoire face à Stoke City, sur un centre de Patrice Evra.

Un autre Trax rouge sera dans Paris le soir d’Halloween pour un “Road Trip” organisé conjointement par Chevrolet Europe et LesVoitures.fr. Un sujet à retrouver bient^ot sur notre site.

Texte : Fred LA

Photos : (c) General Motors – LesVoitures.fr

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet-7

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet-5

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet-4

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet-3

YCC-2013-Manchester-United-Chevrolet

YCC-2013-Old-Trafford-Theather-of-dreams

ycc-2013-Chevrolet-Manchester-United




  • Chevrolet



LES VOITURES


Share

About Author