Sport Auto : imaginons une GT3 francaise au nom mythique…

Comme vous le savez LesVoitures.fr est présent sur le GT Tour (championnat de France GT FFSA). Cette année, nous avons accompagné notre pilote essayeur Laurent Pasquali et son coéquipier Anthony Beltoise. A bord de la McLaren 12C GT3 du Sébastien Loeb Racing, ils ont décroché le titre de vice-champion pilotes. Et pourquoi pas imaginer une GT3 francaise ? Et quel serait son nom ? Voici la “Vaillante GT3″ by Julien Fesquet…

gt-tour-ledenon-2013-pasquali-beltoise-loeb-racing-mclaren-mp4-12c-gt3-3

En France et comme dans tous les championnats dédiés aux GT3, aucune marque francaise n’est présente. Nous ne déb^aterons pas ici de ce manque et de la volonté inexistante de nos constructeurs de se lancer dans la production d’une GT3, l’idée est plut^ot de rêver à une GT3 francaise qui porterait le nom de “Vaillante GT3″.

Vaillante-GT-race-car

Ainsi, Julien Fesquet, jeune étudiant à l’ISD (Institut Supérieur de Design) de Valenciennes, a imaginé ce qui pourrait être LA GT3 francaise. En bon passionné d’automobile, Julien a grandi en lisant les bandes dessinées Michel Vaillant. Il nous explique donc son projet : << Durant ma deuxième année d’étude de design je me suis dit qu’il pourrait être sympa de me faire une sorte de nouvelle Vaillante en projet personnel, en complément de mes projets scolaires. Le but était de me faire plaisir tout en progressant. J’ai pris le parti de proposer une GT3 avec un moteur en position central arrière comme la Vaillante Mirage, tout en conservant bien évidemment toute l’identité de la marque. >>

vaillante-voiture-course

Après quelques dessins, les grandes lignes de la Vaillante GT3 prennent vie et une fois le format final validé, Julien réalise l’auto en 3D. C’est sa première vraie modélisation avec le logiciel 3ds Max. Et pour une première, Julien fait preuve de beaucoup de ma^itrise.

Vaillante-03-Making-of

Les lignes de la “Vaillante GT3″, francaise et virtuelle, dégagent un caractère fort et respectent les normes de la catégorie. Pour être tout à fait précis, Julien a d’abord réalisé une version routière de la Vaillante avant la GT3. Nos jeunes francais ont du talent, nos constructeurs aussi. Même si l’arrivée d’une GT3 francaise n’est pas d’actualité, espérons que Peugeot et Renault rêvent autant que nous gr^ace aux dessins de Julien, et que la marque au losange et celle au lion deviennent vaillantes…

Retrouvez, ci-dessous, les différentes étapes du projet “Vaillante GT3″.

Texte : Fred LA

Photos : Julien Fesquet

Vaillante-GT-race-car-2

vaillante-michel-vaillant

Vaillante-02

route-foret-vaillante-GT3

michel-vaillant

vaillante-GT3-piste






LES VOITURES


Share

About Author