Michael Schumacher : les communiqués officiels sur son état de santé.

Suite à un accident de ski, survenu le dimanche 29 décembre à Méribel en Savoie, Michael Schumacher a été hospitalisé. L’ancien champion allemand de F1 a été victime d’une chute de ski en hors-piste. Agé de 45 ans, Schumacher souffre d’un traumatisme cr^anien grave même s’il portait un casque. Suivez dans cet article l’évolution de son état de santé à chaque communiqué officiel.

Michael Schumacher (en photo lors du GP de Monaco 2012 ci-dessous) s’est blessé à la tête en heurtant une pierre. Immédiatement pris en charge par les secours, il a été évacué à l’h^opital de Moutiers, puis transféré à celui de Grenoble. Arrivé au CHU de Grenoble dans le coma, il a été opéré. Le communiqué officiel de l’établissement hospitalier indique alors que l’allemand est dans un état critique. Au matin du lundi 30 décembre, le nouveau point effectué par les médecins indique que Schumacher est toujours dans un état critique. Il a été placé en coma artificiel et son pronostic vital est engagé.

Monaco-F1-2012-Michael-Schumacher-Mercedes-Grand-Prix

En début d’après midi, la famille du pilote s’est exprimée pour la première fois après l’accident : << Nous tenons à remercier l’équipe, qui fait tout son possible pour aider Michael >> a déclaré Sabine Kehm, porte-parole et proche de Schumacher. << Nous remercions aussi les gens dans le monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs voeux pour le rétablissement de Michael. Nous aimerions demander aux médias de respecter notre intimité et celle de nos amis, et les remercier pour leur soutien. >>

Le point presse du 31 décembre (11H00) indique qu’un scanner effectué dans la soirée du 30 décembre a fait ressortir des signes positifs. Ils ont permis d’opérer de nouveau Schumacher (avec l’accord de la famille) pour “évacuer” les dommages dans ce que les médecins ont appelé “une fenêtre d’amélioration”. L’autre scanner du 31 décembre au matin, effectué après l’intervention, montre des éléments également favorables, un oedème situé à gauche du cerveau a été complètement évacué. Mais l’état de santé de Schumacher est toujours critique car ce scanner a également révélé d’autres dommages (hématomes et hémorragies à plusieurs endroits du cerveau). L’opération chirurgicale, réalisée avec succès, permet maintenant de mieux contr^oler la situation.

Le 1er janvier 2014 à 10H45, Sabine Kehm a fait un point rapide sur la situation. Elle a déclaré que Michael Schumacher était dans un “état stable” et qu’une prochaine conférence de presse sera organisée uniquement quand l’état de santé de “Schumi” évoluera. Celui-ci étant toujours qualifié de critique.

schumacher-chu

Le jour de son anniversaire, le 3 janvier, les fans de Ferrari se sont réunis devant le CHU de Grenoble pour soutenir Schumacher dans son combat. Ainsi pour ses 45 ans, une manifestation silencieuse et colorée de rouge a eu lieu dans l’après-midi. Depuis le 1er janvier, aucun communiqué sur son état n’a été fait, comme annoncé ce même jour tant que la situation ne changera pas.

Le lendemain, le samedi 4 janvier, Sabine Kehm a fait un nouveau point en déclarant : << L’état de Michael reste critique mais stable. Tout le reste n’est que pure spéculation. Aucune conférence de presse n’est prévue avant lundi. La caméra du casque de Michael a été donnée de plein gré par la famille aux autorités en charge de l’enquête. >>

Le lundi 6 janvier, un bref communiqué du CHU de Grenoble précise que la situation n’a pas évolué : << L’état clinique de Michael Schumacher est considéré comme stable et est surveillé en permanence par les traitements médicaux qui lui sont administrés. Cependant, l’équipe médicale en charge souligne qu’elle continue de juger la situation de Michael critique. L’intimité du patient exige que nous ne détaillons pas son traitement et c’est pour cela que nous n’envisageons pas de nouvelles conférences de presse, ni de diffuser de communiqués de presse écrits dans l’immédiat. >> Une conférence de presse “juridique” sur les causes de l’accident, organisée par le parquet d’Albertville (Savoie), se tiendra le mercredi 8 janvier à 11H00.

11 jours après, le vendredi 17 janvier, Sabine Khem a fait un communiqué rapide pour répondre à certaines rumeurs qui indiquaient que Schumacher serait bient^ot sorti de son coma. L’attaché de presse de “Schumi” a ainsi précisé qu’il était dans un “état toujours considéré comme stable” et qu’il ne fallait pas croire aux autres informations, non officielles. Le terme “critique” n’ayant pas été utilisé, c’est peut-être une bonne nouvelle, mais restons prudents.

Le 29 janvier 2014, soit un mois jour pour jour après le terrible accident du champion allemand, Sabine Khem a d^u sortir se son silence pour répondre de nouveau à certaines rumeurs qui indiquaient que Schumacher serait en phase de réveil : << J’insiste à nouveau sur le fait que toute déclaration faite sur l’état de santé de Michael qui ne proviendrait pas de l’équipe médicale en charge ou de son management, n’est que spéculation. Je le répète, nous ne commentons aucune spéculation. >> Le lendemain, Sabine Khem confirme que Michael Schumacher est finalement bien en phase de réveil et que sa sédation a été réduite en précisant : << La famille de Michael Schumacher demande une nouvelle fois de respecter son intimité et le secret médical, et de ne pas déranger les docteurs qui font leur travail en traitant Michael. Par la même occasion, la famille souhaite exprimer sa sincère appréciation pour la forte sympathie mondiale. La sédation de Michael a été réduite afin de permettre de commencer la phase de réveil, qui pourrait prendre beaucoup de temps. >> Kehm a tenu à rappeler que l’entourage de l’ancien pilote de F1 ne communiquera jamais sans réelle avancée majeure : << Pour protéger la famille, il a été initialement décidé de ne communiquer cette information qu’une fois le processus consolidé. Merci de noter qu’aucune autre mise à jour ne sera faite. >>

Le 6 février, et suite à de nouvelles rumeurs apparues sur Twitter qui annoncaient cette fois le pire, l’h^opital de Grenoble a formellement démenti que Michael Schumacher était décédé.

6 jours plus tard, soit le 12 février, de nouvelles rumeurs en provenance d’Allemagne et du quotidien Bild avancent que Schumacher souffrirait d’une inquiétante pneumonie. L’entourage de “Schumi” n’as pas tardé à démentir à travers un nouveau communiqué : << Comme toujours dans ce genre de cas, la réponse est que les annonces sur l’état de santé de Schumacher, qui ne sont pas faites par ses médecins ou par moi-même doivent être traitées comme des spéculations. >> C’est Sabine Khem qui s’est ainsi exprimée auprès de l’agence de presse allemande DPA. Dans la même journée, un autre communiqué a été publié concernant la confiance accordée aux médecins de Schumacher : << La famille continue de croire très fortement à la guérison de Michael et accorde son entière confiance à l’équipe des médecins, des infirmiers et des aides-soignants. L’important n’est pas la rapidité du processus, mais que celui-ci se déroule de facon continue et contr^olée. La famille demande à ce qu’on lui accorde la plus grande compréhension lorsqu’elle souhaite ne pas donner de détails médicaux par souci de protection de l’intimité de Michael. >>

C’est seulement presque un mois plus tard, qu’un nouveau communiqué officiel est effectué, le vendredi 7 mars. Sabine Kehm, l’attachée de presse du septuple champion du monde, a ainsi indiqué que << la situation reste inchangée >>. Schumacher étant donc toujours en phase de réveil.

Le 12 mars au matin, Sabine Kehm a de nouveau communiqué : << Il y a parfois de petits signes encourageants, mais nous savons aussi que c’est le moment d’être très patient. Nous restons confiants sur le fait que Michael surmonte cette épreuve et se réveille. Michael souffre de graves blessures et il est clair que ce n’est que le début d’un long et difficile combat pour lui. Nous affrontons cette situation ensemble avec l’équipe médicale, dans laquelle nous avons entière confiance. La durée du processus n’est pas le plus important pour nous. La famille est également très reconnaissante envers les différentes marques de sympathie qui ont été exprimées. >>

Les premières bonnes nouvelles sont apparues le 4 avril 2014 : << Michael fait des progrès sur son chemin. Il montre des moments de conscience et d’éveil. >> Ce communiqué est sorti au lendemains du démenti de Sabine Khem sur des rumeurs de transfert de l’ancien pilote de F1 hospitalisé depuis plus de 3 mois. Elle a également ajouté : << Nous sommes à ses c^otés pendant ce long et difficile combat, avec l’équipe du CHU de Grenoble, et restons confiants. >> Il est cependant difficile de présager d’un total rétablissement ou des éventuelles séquelles que pourrait subir Schumacher. Mais c’est, espérons-le, un premier pas vers un rétablissement de “Schumi”.

5 mois après sa chute, aucune nouvelle communication officielle n’a été faite et cela depuis la dernière du 4 avril. La famille du champion souhaite s^urement gérer pudiquement les évolutions de son état de santé. Mais ils est aussi fort probable que l’entourage de “Schumi” soit fatigué par les rumeurs incessantes qui apparaissent partout dans le médias. En espérant que le respect prenne le dessus et que de bonnes nouvelles officielles nous parviennent dans les prochaines semaines.

Le 16 juin, une bonne nouvelle nous parvient la part de Sabine Khem, via un communiqué officiel. En effet, le septuple champion du monde de F1 est sorti de son coma et a été placé dans un établissement privé pour sa rééducation : << Michael n’est plus dans le coma, il a quitté le CHU de Grenoble afin de continuer sa longue phase de réadaptation qui ne se déroulera que dans le cadre privé. >> Ainsi, c’est à Lausanne, au Centre Hospitalier Universitaire de Vaud (CHUV) que se trouve Schumacher.

7 jours plus tard, le lundi 23 juin, Sabine Khem dévoile une information des plus choquantes. En effet, un nouveau communiqué fait part de soupcons de vol du dossier médical de Schumacher : << Depuis plusieurs jours, des documents ont été volés et mis en vente. Le vendeur affirme qu’il s’agit du dossier médical de Michael Schumacher. Nous ne pouvons pas confirmer l’authenticité de ces documents mais néanmoins, le vol est avéré. Les autorités ont déjà été averties et nous tenons également à avertir que l’achat ou la publication de ces documents sont strictement interdits par la loi. Le contenu de ce dossier est privé et confidentiel et ne doit en aucun cas être rendu public. >> L’entourage du “Baron rouge” est légitimement très déterminé à ne pas en rester là : << Nous porterons l’affaire en justice et exigerons des dommages et intérêts pour toute publication basée sur ces documents. >>

Le mardi 8 juillet est l’occasion de de voir la première sortie médiatique de Corinna, depuis l’accident de son mari. Elle s’est exprimée dans le magazine allemand Neue Post : <>

Une dizaine de jours plus tard, et avant le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, la femme du “Baron Rouge” a tenu à remercier les monde du Sport Auto à travers une lettre publiée le jeudi 17 juillet : << Cher public du sport automobile, je vous adresse ce message à vous qui partagez comme Michael la passion pour la F1 et qui l’avez soutenu pendant ce semestre. Je tenais à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne vous remercier chaleureusement pour vos voeux et pour votre énergie que vous adressez encore et toujours à Michael. Nous avons tous été véritablement surpris. C’est bien de savoir que nous avons traversé ensemble la période la plus dure. Nous abordons une nouvelle étape qui réclamera davantage de patience. Nous sommes certains que le temps sera l’allié de Michael dans ce combat. >> Des mots forts de la part de Corinna Schumacher qui semble retrouver un peu le sourire.

Le 9 septembre 2014, Schumacher a quitté l’h^opital, le CHUV de Vaud, pour rejoindre son domicile où il suivra son traitement. Une très bonne nouvelle synonyme d’espoir et, espérons-le, de bon rétablissement pour le champion allemand.

Le 23 octobre 2014, le journal Le Parisien révèle, via une interview de Jean-Francois Payen, Chef du service anesthésie-réanimation au CHU de Grenoble, que Michael Schumacher va mieux : << A son domicile, il se trouve dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération (…). Il faut être patient. On est dans une échelle qui va de un à trois ans. >> Le champion allemand n’étant plus dans le coma.

La rédaction

Zemanta Related Posts Thumbnail






LES VOITURES


Share

About Author