Nissan Qashqai 360 : le crossover “No limits” ultra équipé à l’essai !

L’histoire de l’automobile est régulièrement marquée par de nouveaux concepts. Aujourd’hui, les constructeurs, dont l’imagination déborde, développent des produits en parfaite harmonie avec leur ADN. Mais il ne faut pas oublier les pionniers qui les ont inspiré. C’est ainsi qu’apparut au printemps 2007, le plus populaire des crossovers modernes, le Qashqai. Après un beau coup d’essai avec le Murano, Nissan rentrait dans l’histoire.

Même si le printemps tarde à venir, nous avons décidé de rendre honneur au Qasqhai à travers l’essai de la version 360. Et comme vous allez pouvoir le constater à travers notre “road trip” en Normandie, ce crossover est sans limites…

Nissan-qashqai-360-28

Avant de prendre la route en direction du Pont de Normandie, rappelons les qualités reconnues du Qashqai en ville. Compact et maniable, le crossover n’a rien à envier à une citadine. Le système Arround View Monitor (AVM), de notre version 360 d’essai, nous offre une complète ma^itrise de l’environnement. Stationner devient un jeu d’enfant gr^ace au dispositif à quatre caméras. Au-delà de cet aspect purement pratique “anti-plots” et trottoirs tra^itres, la vision aérienne de l’auto, disponible sur l’écran central tactile, est un gage de sécurité. Avec les caméras du Qashqai 360, vous avez réellement six yeux pour éviter de toucher un obstacle tel qu’un animal de compagnie ou un jeune enfant. La vidéo qui suit présente les avantages de cette solution.

L’autre principale qualité urbaine de notre modèle d’essai réside dans son moteur. En effet, le bloc 1.6 dCi développé par Renault, propose tous les agréments indispensables à la conduite en ville. A bas régime, le couple de 320 Nm disponible dès 1750 tr/m, permet de se faufiler aisément dans la circulation. Du c^oté de la consommation, le Qashqai affiche 5,5 l/100 km (cycle urbain). De quoi faire plaisir à votre budget. Le système Stop & Start est aussi présent sur l’auto.

Nissan-qashqai-360-2

Mais l’idée de notre balade était bien de tester le Qashqai là où on ne le l’attend pas, sur route et pas sur les plus droites et planes ! Direction La Roche-Guyon en plein coeur du Vexin. La célèbre route des Crêtes n’a pas failli à sa réputation. Dès les premiers virages nous croisons de belles sportives d’une marque allemande dégourdissant leur Flat 6. A peine intimidé, notre Qashqai ne doute jamais. En effet, ses capacités dynamiques, accompagnées par 130 chevaux, nous permettent d’atteindre le sommet avec beaucoup d’aisance.

Nissan-qashqai-360-3

Notons que le travail des suspensions nous a bluffé par son efficacité. Lors de nos prises de vues sur les hauteurs du plateau, le dispositif AVM nous a permis de nous faufiler sans risques entre les arbres tout en évitant quelques trous. Après la ma^itrise de la ville, gr^ace au système 360, c’est une défaite pour la campagne et ses pièges face au Qashqai.

Nissan-qashqai-360-6

Nissan-qashqai-360-5

Sur les petites routes, et même sans être un foudre de guerre, le Qashqai surprend donc par son agilité. Cela fait de lui une voiture très polyvalente. Après une halte au Ch^ateau de La Roche-Guyon, mémoire architecturale de notre beau patrimoine, nous quittons les versants du plateau du Vexin pour rejoindre l’autoroute qui nous mènera à Honfleur, par un détour panoramique !

Nissan-qashqai-360-7

Le réseau autoroutier francais, le meilleur d’Europe, nous permet de go^uter au confort du Qashqai en se concentrant également sur son intérieur et les avantages de la version 360. Malgré une qualité de plastique classique conforme à ce segment de voiture, Nissan propose un intérieur très agréable. La sellerie cuir et les surpiq^ures blanches donne du cachet à l’auto. Des inserts noirs laqués, parfaitement intégrés, apportent une touche de modernité intéressante. Malgré ses 6 ans de carrière le Qashqai a su évoluer. Les sièges en cuir avec une structure extérieure en nid d’abeille sont des plus confortables.

Nissan-qashqai-360-26Les voitures japonaises étant souvent sur équipées, Nissan ne faillit pas à cette règle en proposant sur le 360 une pléthore d’équipements avec entre autres : le régulateur de vitesse, la technologie Nissan Connect (info trafic, écran tactile couleur de 5 pouces, système audio RDS, mains-libres Bluetooth, lecteur audio multi-formats). Le tableau de bord de l’auto est même digne des voitures haut de gamme avec toutes les informations nécessaires visibles. Avec le système AVM-Vision 360° en complément, le Qashqai n’a pas à rougir face à la concurrence représentée par les nouveaux modèles de crossover comme le Renault Captur et le Peugeot 3008. Pour être tout à fait complet sur la concurrence le Qasqhai 360 fait également face au Volkswagen Tiguan et Kia Sportage.

A bord de ce Nissan Dualis (nom japonais du Qashqai) sur l’autoroute, les 130 chevaux et le couple de l’auto apportent beaucoup de facilité. Après la ville, les petites routes, le Qashqai ma^itrise encore, surtout que sa consommation descend à moins de 4,0 l/100 km avec les 3,9 l annoncés par le constructeur (cycle extra-urbain), la vitesse maximale du crossover étant de 190 km/h.

Nissan-qashqai-360-25

Au niveau de la sécurité, le Qashqai est hyper complet avec : l’ABS, l’EBD (Répartiteur électronique de freinage), le NBAS (Amplificateur de freinage d’urgence), l’ESP déconnectable (Contr^ole électronique de trajectoire) et les airbags frontaux et latéraux.

Nissan-qashqai-360-9

Sur le pont de Normandie, son toit panoramique nous permet de vous faire partager de superbes images. Cette surface vitrée, anti-UV avec rideau électrique anti-pincement, ravira petits et grands.

Nissan-qashqai-360-15

La ville de Honfleur et son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux facades colorées et recouvertes d’ardoises, marque l’avant dernière étape de notre voyage. C’est le lieu idéal pour mettre en avant le design de l’auto. L’allure du Qashqai est homogène et les superbes jantes alliage 18″, avec finition noire métallisée, lui confèrent un rendu visuel très tendance. La version 360 dispose en plus de barres de toit noires, des coques de rétroviseurs extérieur noirs laqués. Les vitres latérales arrière et la vitre du hayon surteintées sont du plus bel effet. Les bas de caisse noirs ainsi que les pare-chocs avant et arrière noirs permettent d’asseoir visuellement le Qashqai. Enfin les galbes des ailes avant et arrière lui procurent un rendu robuste.

Nissan-qashqai-360-13

Avant de rejointe Deauville, et ses plages, et après vous avoir fait découvert les nombreux avantages du Qashqai 360, place au tarif. Le modèle de l’essai est affiché à 28 590,00 EUR avec en supplément une seule et unique option, la peinture métallisée à 550,00 EUR (total : 29 140,00 EUR). Avec son taux d’émission de CO2 à 119 g/km le Qasqhai 360 est en zone neutre, soit ni bonus, ni malus. Le Qashqai est garanti 3 ans ou 100 000 km, assistance 24h/24 incluse.

Nissan-qashqai-360-22

En conclusion le Qashqai représente le compromis idéal pour une famille souhaitant disposer d’un outil de déplacement complet, urbain et de loisirs. Gr^ace à l’apport de la technologie 360, et de ses très nombreux équipements, la star des crossover a encore de belles années devant elle. Aucune limite ne saurait lui faire peur sauf peut-être la mer, même si nous n’avons pas souhaité le tester sur cette dernière “épreuve”. Laissons cela peut-être à Top Gear, car nous avons pris beaucoup de plaisir lors de ce “road trip” en Qashqai 360. En espérant vous l’avoir fait partager…

Texte : Fred LA

Photos : Alexandre Besancon

Nissan-qashqai-360-4

Nissan-qashqai-360-16

Nissan-qashqai-360-19

Nissan-qashqai-360-29

Nissan-qashqai-360-11

Nissan-qashqai-360-21

Nissan-qashqai-360-20

Nissan-qashqai-360-12

Nissan-qashqai-360-10




  • Nissan

  • Volkswagen



LES VOITURES


Share

About Author