Mercedes-Benz S 400 HYBRID : la limousine “Classe Business” à l’essai…

L’ère de l’écologie automobile est en marche. Tous les styles de voitures sont aujourd’hui proposés en mode électrique ou hybride. Au-delà de l’enjeu commercial que cela représente pour les années à venir, c’est aussi une vitrine technologique que propose chaque constructeur. La Mercedes S400 HYBRID Limousine en est l’exemple même pour la marque à l’étoile. Voici son essai, attention confort ultime en vue…

Innover, voici le terme qui donne souvent des migraines aux ingénieurs qui sont dans l’obligation de toujours proposer le meilleur de la technologie. Avec la Mercdes-Benz S 400 HYBRID Limousine Executive, la 7ème génération de Classe S est proposée avec un moteur électrique en complément d’un V6.

Mercedes-S400-hybrid-20

Avant de détailler la technologie et la motorisation de la S 400, c’est d’abord l’excellence de son design, de son confort et de sa finition qu’il faut encenser. Visuellement, la S 400 HYBRID ne passe par inapercue avec ses 5,246 mètres de longueur. La belle a gagné en rondeurs par rapport à la précédente génération et son énorme calandre contraste avec ses feux à LED très affinés.

Mercedes-S400-hybrid-phare

Mêmes sensations pour l’arrière de l’auto avec de superbes feux et une ligne métallique qui allège l’aspect massif du coffre. La puissance allemande n’est pas oubliée, elle appara^it sous la forme de la double sortie d’échappement qui semble presque vouloir se cacher pour encore plus de fluidité. Le tout donne un résultat moderne et dynamique pour ce mastodonte de près de 2 tonnes.

Mercedes-S400-hybrid-europe

A l’intérieur, c’est du “Grand Art”. Il est vrai que notre modèle d’essai dispose de toutes les options possibles dont les trois “Packs Confort” : chauffeur, avant et arrière. Le toit ouvrant panoramique est quant à lui de série. L’attention qui a été portée aux détails est digne des plus beaux palaces. Les photos parlent d’elles-mêmes…

Mercedes-S400-hybrid-8

Le cuir “Nappa gris cristal” illumine littéralement l’habitacle et saisit les yeux par rapport au teint sombre du “noir obsidienne métallisé” de la carrosserie. Lors de nos essais, notre équipe se bat souvent pour savoir qui montera à l’avant. Avec la limousine S 400, c’est tout le contraire ! Les passagers arrière disposant d’un confort ultime : télévision numérique, sièges climatisés, chauffants et ventilés. Nous sommes assis dans un véritable cocon luxueux.

Mercedes-S400-hybrid-9

Le “Pack Chauffeur” offre, entre autres, un maximum de place au passager situé à l’arrière droit car le siège avant peut coulisser dans le but de libérer encore plus d’espace.

Mercedes-S400-hybrid-laurent-pasquali

L’éclairage d’ambiance à LED, avec sept couleurs aux choix, transforme le voyage en un moment de “zénitude” exceptionnel. L’atmosphère se transforme alors en un écrin de senteur et de bien être gr^ace au diffuseur de parfum, à l’ionisation et au filtrage de l’air. La fonction massage des “Packs Confort” couronnant un confort extrême pour de longs trajets.

Mercedes-S400-hybrid-aidealaconduite

C^oté ambiance sonore, les mélomanes trouveront leur bonheur dans le système de sonorisation “3D-Surround Burmester”.

Mercedes-S400-hybrid-hp

Au volant, les multiples aides à la conduite offrent une expérience “High-tech” où sécurité rime avec plaisir. De nuit, la détection des piétons et des obstacles est opérée par une caméra infrarouge qui permet, tel un chat, de visualiser tous les dangers. Toujours de nuit, L’”Intelligent Light System” (ILS) à LED hautes performances adapte avec douceur l’éclairage automatiquement en fonction des conditions de routes, des virages ou des véhicules croisés. Mais c’est le “Pack d’assistance à la conduite PLUS” qui représente pour la S 400 l’élément principal pour la sécurité. Il inclut le régulateur de vitesse et de distance “DISTRONIC PLUS”, les avertisseurs “Grand angle” et de franchissement de ligne blanche, l’aide au freinage “BAS PLUS”. La S 400 peut aussi freiner en totale autonomie si le conducteur est distrait. Le dispositif “PRE-SAFE” l’alerte par des sons et des signaux lumineux avant de déclencher un freinage préventif ou en extrême urgence. Sur la route, aucune mauvaise surprise, c’est de la grande “classe allemande”, le comportement de la S 400 est parfait et encore une fois dans un confort optimal.

Mercedes-S400-hybrid-gps-3D

Sous le capot, le V6 essence de 3,5 litres propose 306 chevaux. A ce nombre il faut rajouter les 27 chevaux du moteur électrique. En ville, ce dernier prend le relais à faible allure. Sur autoroute allemande la S 400 peut atteindre les 250 km/h et malgré son poids, elle peut se vanter d’un bon 6,8 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Cependant au démarrage, le mode 100% électrique est insuffisant à cause du poids de la limousine. Au bout seulement de quelques mètres le moteur thermique vient à son aide. Le couple de la S400 “écolo” étant de 370 Nm. C’est au niveau de la consommation de carburant que la fonction hybride prend tout son sens avec 7,0 l/100 km en ville et une très bonne valeur de 6,6 l/100 km en cycle mixte. Les 153 g/km d’émissions de CO2 portent le malus à 1600 EUR pour cette nouvelle année, soit 600 EUR supplémentaires comparativement à 2013. Cela n’inquiétera pas les acheteurs potentiels car le budget d’acquisition de la S 400 HYBRID Limousine Executive débute à 109 500,00 EUR. Notre version d’essai et toutes ses options font monter la facture à 130 250,00 EUR.

Mercedes-S400-hybrid-12

En conclusion, Mercedes-Benz réalise avec la S 400 HYBRID Limousine plus qu’un coup d’essai avant l’arrivée très prochaine d’une autre “grosse” voiture, la S 500 Plug-in HYBRID qui sera rechargeable et associera un V6 essence de 333 chevaux à un moteur électrique de 109 chevaux. L’autre hybride du catalogue de la marque allemande étant la S 300 BlueTEC HYBRID. Cette dernière utilise d’ailleurs le même moteur électrique que la S 400 HYBRID. La S 400 HYBRID nous a séduit par sa magie technologique, que ce soit pour la conduite ou le confort, à transformer un long trajet en un voyage dans un univers automobile de luxe et de confort.

Texte : Fred LA

Photos : Thoma K

Mercedes-S400-hybrid-13

Mercedes-S400-hybrid-16

Mercedes-S400-hybrid-21

Mercedes-S400-hybrid-23

Mercedes-S400-hybrid-21

Mercedes-S400-hybrid-apps

Mercedes-S400-hybrid-massage

Mercedes-S400-hybrid-telecommande-arriere

Mercedes-S400-hybrid-position-siege

Mercedes-S400-hybrid-telecommande-avant

Mercedes-S400-hybrid-18

Mercedes-S400-hybrid-22




  • Mercedes



LES VOITURES


Share

About Author