Jaguar F-Type Coupé : du Roadster au Coupé, Jaguar vers une nouvelle référence !

La Jaguar F-TYPE Coupé sera-t-elle la nouvelle référence des sportives ? La question est légitime le jour où la marque au félin dévoile la version Coupé de son Roadster F-Type. Aujourd’hui à Los Angeles et dans le cadre du LA Auto Show, la F-TYPE Coupé s’est révélée au monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Supercar… Car oui, n’ayons pas peur des mots, le modèle R de 550 chevaux va bousculer les normes…

jaguar-f-type-coupe-10

Francfort 2011, Jaguar présente son concept C-X16 qui préfigure la future F-TYPE Coupé. La nouvelle F-TYPE Coupé présentée est l’exacte “réplique” du concept-car. Fort du succès du Roadster F-TYPE, Jaguar propose, à travers le Coupé, le plus performant de ses modèles. Esthétiquement, la Coupé reprend les codes de la Type E avec un superbe hayon qui n’est pas sans rappeler d’autres coupés “Fastback”.

jaguar-f-type-coupe-11

Trois moteurs seront présents au catalogue, les mêmes que ceux du Roadster : le V6 de 3,0 litres suralimenté de 340 chevaux, le même V6 mais “boosté” dans sa version S avec 380 chevaux et le V8 de 5,0 litres. Ce dernier équipera la version R. Ainsi la Jaguar F-Type Coupé R et son grod bloc proposent 550 chevaux, 680 Nm de couple et l’élégante anglaise abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.

jaguar-f-type-coupe-2

Ces trois motorisations sont toutes équipées de la bo^ite séquentielle Quickshift à 8 rapports et du dispositif Stop/Start. Mais c’est bien la version R qui disposera de systèmes perfectionnés pour gérer la fuerie du V8. En effet, la F-TYPE Coupé R est équipée d’un réglage de suspension spécifique dynamique adaptative, d’un répartiteur de couple au freinage qui travaille en parallèle avec un différentiel actif électronique (EAD) et du Torque Vectoring by Braking (une première pour Jaguar). Gr^ace à ses différents systèmes la F-TYPE R sera aussi collée au sol que le Roadster, si ce n’est plus, car la répartition des masses est toujours plus efficace sur une voiture “à toit”. Pour être tout à fait complet, la R disposera de freins à matrice carbone-céramique.

jaguar-f-type-coupe-18

Du c^oté des tarifs, la F-TYPE Coupé est commercialisée à partir de 67 700 EUR dans sa version de base (V6), à partir de 79 300 EUR pour la V6 S. La plus extrême des coupés, le Coupé R débute à 104 800 EUR. Avant de découvrir tous les clichés de la nouvelle Jaguar F-TYPE Coupé, au terme de ce sujet, voici la R en vidéo

Et pour vivre une rencontre historique entre la F-TYPE Roadster et la Type E, découvrez ou redécouvrez notre essai sur : jaguar-f-type-type-e.

jaguar-f-type-s-v6-type-e-2

Texte : Fred LA

Photos : Jaguar

jaguar-f-type-coupe-9

jaguar-f-type-coupe-12

jaguar-f-type-coupe-6

jaguar-f-type-coupe-15

jaguar-f-type-coupe-16

jaguar-f-type-coupe-8

jaguar-f-type-coupe-14

jaguar-f-type-coupe-7

jaguar-f-type-coupe-3

jaguar-f-type-coupe-13

jaguar-f-type-coupe-17




  • Jaguar



LES VOITURES


Share

About Author