Ce lundi 4 novembre 2013, “40 millions d’automobilistes” publie le livret des résultats de l’opération “Raconte-moi la route de tes vacances : les bonnes idées des Francais pour sauver des vies”, une opération réalisée pour la première fois en France. Il s’agit d’une compilation des témoignages recueillis, répartis en 5 enjeux majeurs, pour que la politique de sécurité routière soit plus efficace et moins répressive. voici le film qui met en image les idées des Francais.


Raconte moi la route de tes vacances – Le film par chaine40ma

- Retour sur l’opération :

Le 24 juin dernier, “40 millions d’automobilistes” lancait l’opération “Raconte-moi la route de tes vacances”. Durant tout l’été, les usagers de la route, automobilistes, cyclistes, chauffeurs de poids-lourds, etc, ont pu s’exprimer soit par Internet (site web dédié), soit auprès des équipes de l’association sur les routes de France (du 28 juin au 24 juillet 2013), en donnant leurs bonnes idées afin de sauver des vies sur nos routes. L’association a recueilli au total 5 300 témoignages : 1 500 témoignages vidéo et 3 860 témoignages recus par Internet ou par courrier. Sur les routes de France, “40 millions d’automobilistes” a aussi recueilli les idées de politiques comme de quelques personnalités qui se sont prêtés à l’exercice : Gérard Holtz (étape 18 : Embrun – Chorges) le sénateur Pierre Hérisson (étape 21 : Annecy – Annecy Semnoz), ou encore Richard Virenque (étape 5 : Cagnes sur Mer – Marseille) (voir ci-après : les idées des Francais).

bonne-idees-francais-securité-routiere

- L’objectif :

Chaque Francais, en tant qu’usager de la route a son expérience, ses vulnérabilités et ses solutions pour sécuriser ses déplacements. La sécurité routière ne peut se résumer qu’à une politique basée sur la sanction. Les automobilistes sont lassés de ces mesures répressives prises par les Pouvoirs Publics. Pour “40 millions d’automobilistes”, il était donc urgent de donner la parole à ces Francais,raisonnables et responsables, qui font que nos routes sont de plus en plus s^ures chaque année.

- Les bonnes idées des Francais :

Le livret “Les bonnes idées des Francais pour sauver des vies” présente les principales idées des Francais orientées autour de 5 axes (lutter contre les principales causes de mortalité sur les routes, sécuriser les différents réseaux, favoriser la sécurité des usagers les plus vulnérables, faire évoluer la formation à la conduite et réorienter la politique de contr^ole-sanction). A partir des témoignages (voir ci-après quelques idées), “40 millions d’automobilistes” a souhaité établir une projection chiffrée du nombre de vies qui seraient épargnées si chacune des idées projetées était mise en place.
<< Monsieur Valls a pour objectif moins de 2000 tués sur nos routes à l’horizon 2020, si le ministre de l’Intérieur prend en considération les idées des Francais publiés dans ce livret, nous pourrons atteindre ce chiffre bien avant 2020 >> conclut Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association.

Aujourd’hui, l’association remettra le livret au Président de la République, Francois Hollande, au premier ministre, au ministre de l’Intérieur, au délégué interministériel à la Sécurité routière ainsi qu’aux parlementaires. << Il est temps que les Pouvoirs Publics écoutent les Francais, qui ont des bonnes idées en termes de sécurité routière. >> conclut Daniel Quéro, président de “40 millions d’automobilistes”.

Source : 40 millions d’automobilistes

40-millions-automobilistes

40-millions-automobilistes-2






LES VOITURES


Share

About Author