FIA GT Series : WRT en ma^itre décroche les deux titres à Baku, Stéphane Ortelli champion !

Le titre constructeur ne pouvait plus leur échapper ! Et dès la “Qualifying Race”, le Belgian Club Team Audi WRT, dirigé par Vincent Vosse, y a mis la manière en réalisant le doublé ! Second le matin sur l’Audi R8 LMS Ultra #11, le duo Ortelli/Vanthoor s’impose lors de “Championship Race” et décroche ainsi le titre pilote ! Un grand bravo au pilote francais Stéphane Ortelli !

fia-gt-series-baku-world-challenge-2013-Audi

Malgré un planning mouvementé et plusieurs changements d’horaires, le spectacle était au rendez-vous dans les rues de Baku ce weekend pour la grande finale de la FIA GT Series 2013. Ainsi Rast et Mayr-Melnhof (Audi R8 LMS Ultra #12) ont donc remporté la course qualificative devant l’autre GT3 allemande du Belgian Club Team Audi WRT pilotée par Ortelli et Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra #11). Le francais Kevin Estre et Rob Bell hissent la McLaren 12C GT3 #27 de l’équipe Hexis Racing sur la troisième marche du podium. Cette dernière manche de la FIA GT Series marquant également la fin de l’aventure pour cette belle équipe francaise. Loeb et Parente terminent à la 6ème place avant de subir une pénalité de 30 secondes après cette première course.

La “Course Principale” ou “Championship Race” a donc vu s’imposer le francais Stéphane Ortelli accompagné de son coéquipier Laurens Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra #11). Les deux pensionnaires de l’équipe belge décrochent le titre pilote 2013 !

Audi-R8-LMS-Ultra-WRT-FIA-GT-Series-2013-Ortelli

A l’arrivée, Kevin Estre et Rob Bell sont deuxièmes sur la McLaren 12C GT3 #27 du Hexis Racing. Le duo Day/Buhk finit 3ème sur la Mercedes SLS AMG GT3 #1 du HTP Gravity Charouz. Mais ces deux équipages vont être déclassés après la course.

sls-amg-gt3-HTP-Motorpsort-Baku

En effet, après une superbe remontée le duo Loeb/Parente (McLaren 12C GT3 #9) passe la ligne d’arrivée à la 4ème place après s’être fait percuter, coup sur coup, par la SLS AMG GT3 #1 et la 12C GT3 #27, ceci dans les derniers tours et alors que les trois GT3 étaient en bataille pour la seconde place. Après la course la Mercedes-Benz et la McLaren ont logiquement été pénalisées de 10 secondes. Sébastien Loeb et Alvaro Parente héritent de la 2ème place et Estre/Bell sont finalement classés sur la dernière marche du podium.

Loeb-Parente-Baku-FIA-GT-Series-2013

Cette course a aussi été marquée par une longue interruption due à un vibreur capricieux obligeant la sortie de la voiture de sécurité pendant plus de 20 minutes. Voici les “Highlights” du Baku World Challenge 2013″ !

Au terme de cette saison, Ortelli et Vanthoor s’imposent avec 132 points, devant le duo Sandstr"om/Stippler (112 pts). En 2014, exit la FIA GT Series car le championnat international dédié aux GT3 sera renommé Blancpain GT Sprint. Pour découvrir le calendrier de la saison prochaine, cliquez sur : blancpain-gt-sprint.

La rédaction

fia-gt-series-baku-world-challenge-2013-Loeb

fia-gt-series-baku-world-challenge-2013-BMW-Z4-GT3

fia-gt-series-baku-world-challenge-2013-3

 






LES VOITURES


Share

About Author