Mercedes-Benz CLA 220 CDI : l’essai automnal d’une étoile, fascination…

Avec la Classe CLA, Mercedes-Benz propose une alternative à la nouvelle Classe A. D’une compacte à une berline tri-corps, la marque à l’étoile étoffe ainsi sa gamme, les deux allemandes partageant également leur plateforme avec la Classe B. Entre style et modernité, c’est un essai “Haut de gamme” que nous vous proposons gr^ace à la CLA 220 CDI version “Fascination”, sur les belles routes de Rueil-Malmaison.

Racé et abouti, voici les deux termes qui définissent au premier coup d’oeil le look de la CLA 220 CDI dans sa configuration la plus poussée. Esthétiquement, les spécificités de la ligne “Fascination” nous emmènent dans ce qui se fait de plus beau. Le “Pack Sport Black” et le “Pack AMG Line” métamorphosent la berline, aux lignes de coupé, en sportive d’exception.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-17

Et nous sommes pourtant en présence d’une quatre portes diesel. La liste des équipements extérieurs de la 220 CDI Fascination est impressionnante, avec principalement, la grille de calandre facon diamant, les magnifiques jantes AMG à 5 doubles branches de 18 pouces et les rétroviseurs noirs. Résultat : le design de la Classe CLA, déjà encensé pour ses formes longilignes, équilibrées et dynamiques, devient hyper sportif sans perdre l’élégance chère à la marque allemande.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-18

A bord, luxe et raffinement sont au rendez-vous, l’éclat des chromes et des touches d’aluminium contrastent avec le noir profond de la planche de bord. Les surpiq^ures rouges marquent l’ensemble avec raffinement mais sans trop en faire, toujours dans l’équilibre. Les sièges “Sport” style baquet sont particulièrement réussis, l’assise est parfaite, la position de conduite idéale. Seul le commodo de commande de la bo^ite automatique à double embrayage 7G-DCT (avec palettes de commande au volant) décoit. Placé à droite du volant, on le confondrait même avec la manette des essuie- glaces. Nous aurions préféré une grosse commande sur la console centrale. A l’arrière et puisque la Classe A est une berline à quatre portes, sachez que malgré un accès aux places délicat, d^u aux lignes plongeantes de l’auto, le confort est sans égal mais plus pour deux passagers que pour trois. Les grands gabarits flirteront d’ailleurs avec le toit.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-Pack-Sport-AMG-CLA-LesVoitures

Concluons sur l’extérieur et l’intérieur de la CLA par ses mensurations. Surprise, la Classe CLA à traction est plus longue que la Classe C, puisqu’elle affiche 4,630 mètres contre 4,591 mètres pour la propulsion badgée C. Même si l’habitabilité de la CLA est moins intéressante pour une famille, sa beauté peut faire hésiter les futurs acheteurs de la Classe C Berline. Surtout que le volume du coffre est quasi identique entre les deux modèles avec seulement 5 dm3 à l’avantage de la Classe C (475 dm3). Les traits et formes de l‘une étant clairement plus modernes, dégageant un caractère plus fort que l’autre. La Classe CLA 220 CDI Fascination se situe donc parfaitement entre la nouvelle Classe A et la Classe C pour séduire de jeunes couples aisés avec enfants. Le dessin de leur futur véhicule est en effet un critère de choix primordial. La preuve avec le cliché qui suit, bourré de charme facon “Toscane”.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-220-CDI-AMG-LesVoitures

La transition est ainsi toute trouvée pour évoquer maintenant le comportement de la CLA 220 CDI, car les adeptes du carburant lourd trouveront dans la finition “Fascination” un look ravageur avec un moteur économe. Place à la route au départ de la “Place des Etoiles” du Mercedes-Benz Center.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-Center

A la question, “le constructeur Mercedes-Benz ma^itrise-t-il la technologie des voitures à propulsion aussi bien que celle des tractions ?”, la nouvelle Classe A (W176) sortie en 2012 avait déjà permis d’y répondre favorablement. Et suite à notre premier essai de la CLA cet été, de surcro^it sur piste lors d’un évènement organisé par le Groupe G.G.E (distributeur Mercedes-Benz) et notre ami pilote Julien Piguet (Driving Evolution) à Satory, nous avions été comblés par le ch^assis de la nouvelle CLA. Aujourd’hui et sur les petites routes de Rueil-Malmaison, même conclusion : la tenue de route de la CLA 220 CDI est excellente. Mais attention, notre modèle d’essai Fascination est équipé du ch^assis “Sport”, et trois modes de conduite sont disponibles au choix : “Confort”, “Sport” et “Manuel”. En mode “Confort”, les vitesses passent lentement, peut être un peu trop mais cela favorise l’économie de carburant. En mode “Sport” ce problème est résolu. Par contre, quel que soit le mode sélectionné, l’amortissement est un peu trop dur à cause du ch^assis “Sport”. Quant à la direction, la CLA se place correctement dans les courbes même si le ressenti au volant manque un peu de précision.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-5

Le moteur diesel se fait alors légèrement entendre et nous rappelle que la CLA 220 CDI est une voiture à part, tout en contraste, au look racé et sans être une sportive. Niveau caractéristiques et performances, la CLA 220 CDI Fascination propose 170 chevaux gr^ace à son 4 cylindres de 2143 cm3 et un couple de 350 Nm avec une vitesse maximale communiquée à 230 km/h. Les consommations sont bien s^ur faibles : 5,5 l/100 km (cycle urbain), 3,7 l/100 km sur autoroute et 4,4 l/100 km en cycle mixte.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-4

En cette fin d’année, il est important de parler des émissions de CO2. En effet, pour l’achat de notre “étoile d’automne” avant le 31 décembre 2013 et même après, les 114g/km émis par la CLA 220 CDI ne vous co^uteront rien gr^ace à ce niveau d’émissions faible. Rappelons qu’en 2014, le dispositif bonus/malus écologique est d’ores et déjà durci. Le moment est parfait pour retrouver la CLA en vidéo face à une belle création de la nature, quatre roues contre quatre pattes…

Du c^oté du tarif, la CLA 220 CDI Fascination se place toujours dans des prix élevés, en rapport avec sa qualité. Le ticket d’entrée est de 45 400,00 EUR. Notre CLA d’essai diesel arbore cependant une superbe teinte argent polaire métallisée qui n’est pas sans rappeler celles des “Flèches d’Argent” (option : 800,00 EUR). Et qui dit jeunes aux moyens conséquents dit aussi option média avec l’interface (USB, iPod, auxiliaire) facturée 250,00 EUR. Les 2 400,00 EUR du très complet et “High-tech” système multimédia nous semblent indispensables à débourser pour un confort optimal car il comprend, la commande vocale “LINGUATRONIC”, la navigation 3D avec mise à jour automatique, le “Live Traffic” inclus pendant 3 ans, l’avertisseur de limitation de vitesse, un port de carte SD, le lecteur DVD et la possibilité de surfer gr^ace au navigateur Internet (à l’arrêt s’il vous plait).

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-2

Les autres options de la CLA 220 CDI de l’essai LesVoitures.com étant le “Pack d’Assistance” à la conduite à 900,00 EUR (avertisseur de franchissement de ligne et d’angle mort), l’accoudoir arrière rabattable et amovible à porte gobelets (200,00 EUR). Cette petite option est fort pratique car elle inclut une trappe à ski, après l’autonome, l’hiver. Enfin et comme 6ème et dernière option, le dispositif “DISTRONIC PLUS” (régulateur de vitesse, de distance et freinage d’urgence assisté “BAS PLUS”) à 1 050,00 EUR. Au total, l’addition grimpe donc à 51 000,00 EUR.

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-20

Superbe, élancée, homogène et équilibrée, la CLA 220 CDI Fascination marque définitivement le renouveau de la marque à l’étoile. Son plumage étant sans conteste très réussi, son ramage diesel déstabilise d’autant plus malgré ses qualités intrinsèques. Quoi qu’il en soit, notre essai a permis de découvrir une Mercedes-Benz atypique qui représente les risques pris depuis quelques années par le constructeur allemand pour rajeunir et moderniser son image. Sur ce plan et à la vue des réactions des passants sur notre passage, la CLA brille, et l’automne lui va à merveille pour notre plus grand plaisir. La suite en photos au terme de ce sujet.

Texte : Fred LA

Photos : Adrien Clement

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-LED

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-15

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-16

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-220-CDI-Fascination-LesVoitures-12

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-3

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-GPS-LesVoitures

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-22

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-13

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-Pack-AMG-LesVoitures

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-Center-2

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-14

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-6

Adrien-Clement-Automotive-XTrems-Pics-Mercedes-Benz-CLA-LesVoitures-Center-3




  • Mercedes



LES VOITURES


Share

About Author