20 janvier 2012

BMW i8 Concept

BMW i8 Concept

BMW i8 Concept La voiture de sport du futur. Parfois il est temps de quitter la ville pour échapper aux contraintes de la vie quotidienne. La BMW i8 avec eDrive est une véritable ic^one du progrès. Elle allie la performance énergisante d’une voiture de sport à une efficience sans pareille.

La BMW i8 Concept, une voiture dynamique et efficiente qui suscite l’émotion.
Le concept BMW Vision EfficientDynamics avait suscité beaucoup d’intérêt et recu un retour très positif lors de sa présentation sur l’IAA 2009. La BMW Vision EfficientDynamics démontrait qu’une voiture de sport fascinante dotée de la frugalité d’une petite voiture n’était pas une contradiction en soi et pourrait devenir réalité très bient^ot.

Les tests initiaux du concept s’étant révélés positifs, la décision de passer à la production en série fut rapidement prise. C’est ce nouveau stade de l’évolution de la BMW Vision EfficientDynamics Concept qu’incarne aujourd’hui la BMW i8 Concept. Le résultat ? La voiture de sport la plus progressiste et la plus innovante de son époque. Son concept d’hybride rechargeable combine le système de propulsion électrique de la BMW i3 Concept, modifié et placé au-dessus du train avant, à un moteur à combustion à trois cylindres haute performance développant 220 ch (164 kW) et 300 Nm monté à l’arrière. Agissant en tandem, ils permettent aux deux systèmes de propulsion de montrer leurs talents respectifs en délivrant les performances d’une voiture de sport avec la consommation de carburant d’une petite voiture.

Réaliser le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et consommer moins de trois litres de carburant aux 100 kilomètres en cycle européen, voilà qui est bien au-delà des possibilités de n’importe quelle voiture équipée d’un moteur à combustion aux performances comparables. Gr^ace à la technologie eDrive et à sa grosse batterie au lithium-ion qui peut être chargée à partir d’une prise normale, la BMW i8 Concept peut parcourir jusqu’à 35 kilomètres en seul mode électrique. Sans compter que cette 2+2 places offre suffisamment d’espace pour quatre personnes, ce qui la rend très pratique au quotidien.
L’architecture LifeDrive de la BMW i8 Concept a été soigneusement adaptée pour mettre en valeur le caractère sportif de cette voiture et donc pour fournir des performances imbattables et une conduite extrêmement dynamique. Le moteur électrique dans le module train avant et le moteur à combustion à l’arrière sont reliés par un << tunnel énergétique >> qui abrite la batterie haute tension. Cette architecture confère à la voiture un centre de gravité bas et le dynamisme qui l’accompagne. Le positionnement du moteur électrique et du moteur à combustion, chacun sur un essieu, ainsi que la répartition bien équilibrée et compacte de tous les composants se soldent par une distribution optimale des masses à raison de 50% par essieu.

La BMW i8 Concept, efficiente et dynamique.
La BMW i8 Concept suscite l’émotion avec un design qui met bien en valeur toutes ses qualités. Ses proportions dynamiques donnent l’impression qu’elle est prête à bondir et soulignent ses remarquables performances.

Ce caractère sportif est repris à l’intérieur. En se targuant de posséder un environnement totalement orienté vers le conducteur à l’image des autres voitures BMW, la BMW i8 Concept enveloppe le conducteur dans une expérience de conduite hors du commun. La BMW i8 Concept est la voiture de sport d’une nouvelle génération: pure, émotionnelle et durable.

Le design de la BMW i8 Concept est aussi peu commun que son concept d’ensemble, incarnant à la perfection la synthèse entre technologie et esthétisme. Ses lignes fluides et sa silhouette plate expriment un grand dynamisme, même à l’arrêt. Les larges surfaces vitrées transparentes confèrent à l’extérieur une extraordinaire sensation de légèreté tout en soulignant l’efficience exceptionnelle du concept. Des porte-à-faux avant et arrière courts apportent la touche finale à son allure sportive. Malgré son dynamisme affiché, cette 2+2 places offre suffisamment d’espace pour quatre personnes, la rendant très pratique au quotidien.
`A l’instar de la BMW i3 Concept, la conception en strates est ici aussi l’élément central du design extérieur et intérieur. Les différents composants de la voiture sont ainsi parfaitement discernables de l’extérieur, le module Life noir et transparent se distinguant clairement des composants argentés de la caisse qui l’entourent. Cette approche stratifiée confère à la BMW i8 Concept un style extrêmement technique et futuriste.

Voir la galerie L’extérieur de la BMW i8 Concept

Surfaces tendues et arêtes précises créent un langage formel extrêmement sculptural et organique. Les lignes précises le long des flancs ainsi que le << stream flow >> caractéristique de BMW i donnent l’impression que la BMW i8 Concept est prête à bondir. Les portes de la BMW i8 Concept se relèvent comme des ailes pour lui donner une allure sportive qui suscite indéniablement l’émotion. Sous les portes, la strate argentée moule les flancs de la voiture en un puissant c^one qui va en s’élargissant vers l’arrière. Une touche bleutée souligne la présence dynamique des bas de portes. Le capot avant et les bas de portes forment un ensemble sculptural qui exprime le désir de bondir de cette voiture tandis que leurs lignes fluides confèrent une touche de légèreté.
Une partie avant marquée.

La BMW i8 Concept s’affiche aussi résolument sportive à l’avant. Cela se présente sous différentes formes en interaction les unes avec les autres, la finition expressive des surfaces exulte un dynamisme en accord avec le potentiel sportif de cette voiture. Les phares de la BMW i8 Concept tout en LED sont configurés en forme de U.

Un V noir, à moitié transparent, s’élève du capot juste derrière la calandre et s’ouvre en direction du pare-brise, entra^inant le regard sur le moteur électrique placé en dessous. C’est aussi dans ce << V >> que l’oeil rencontre pour la première fois le module en PRFC. Devenu ruban noir, le V continue sa trajectoire vers l’arrière pour créer un lien optique entre les différentes sections de la voiture.

Une partie arrière sportive.

L’arrière de la voiture, comme l’avant, est très bas, horizontal et sculptural. Les parties latérales de couleur argentée forment un cadre vertical marqué, délimitant l’arrière d’une ligne particulièrement proéminente vers les c^otés. En son centre, le diffuseur argenté dans son cadre bleu est une interprétation plus large et plus basse de celui de la BMW i3 Concept, ajoutant sa touche sportive à l’indéniable air de famille entre les deux voitures.
`A l’arrière, le caractère sportif bien trempé s’exprime également par des lignes accentuant la largeur, des sorties d’air tridimensionnelles et des feux arrière << flottants >> qui laissent passer l’air. Ces feux arrière qui ont aussi un design horizontal caractéristique, sont intégrés à la strate supérieure de l’arrière et reprennent la forme en U qui caractérise l’éclairage BMW i.

Voir la galerie L’intérieur de la BMW i8 Concept
Un intérieur sur mesure.
Les surfaces transparentes des portes et du toit de la BMW i8 Concept donnent l’impression que design extérieur et design intérieur se fondent l’un dans l’autre. Le concept de couleurs et la structure de base de l’intérieur de la BMW i8 Concept sont très semblables à ceux de la BMW i3 Concept. Ici aussi, la structure portante en Porcelain White, le niveau technique noir et les éléments de confort en cuir Mocha Brown représentent trois strates différentes. La disposition des aérateurs, des commandes et des affichages rappelle aussi les liens de parenté avec la BMW i3 Concept. Dans leur ensemble, ces éléments ont pourtant une touche plus sportive et sont orientés de facon plus sensible vers le conducteur. `A vrai dire, la BMW i8 Concept est dotée d’une orientation conducteur inédite sur une voiture de BMW Group et telle que le conducteur est littéralement enveloppé dans l’expérience offerte au volant. Les fonctions importantes telles que le levier de vitesses, le bouton start/stop et le frein à main sont agencées autour du conducteur sur la console centrale et sont graphiquement aussi très infléchies vers le siège conducteur. Les affichages tridimensionnels offrent une très grande lisibilité et présentent les informations opportunes en fonction de la situation de conduite. Quant aux passagers de la BMW i8 Concept, ils sont assis dans une position très intégrée et basse et sont séparés par la batterie traversant l’intérieur de la voiture dans sa longueur. Cette division longitudinale de l’habitacle souligne le caractère sportif et tourné vers l’avant de la BMW i8 Concept.

Une information optimale.

`A l’affichage indépendant dans le tableau de bord vient se joindre un autre écran de même dimension qui assure les fonctions du combiné d’instruments. Ce type de représentation des instruments centraux permet d’afficher les informations importantes pour le conducteur en un format tridimensionnel de haute définition. Les indicateurs sont à l’image de BMW i, premium, modernes et épurés. En fonction du mode de conduite, deux ellipses représentent les deux systèmes de propulsion et fournissent des informations sur l’activité en cours. C’est également ici que s’affichent des informations telles que l’autonomie restante et le carburant disponible.




  • Bmw



LES VOITURES


Share

About Author

Thoma K.